Dimension parlementaire

Au niveau de lߴUE, les fondements de la coopération interparlementaire actuelle ont été établis en 2004 par la Conférence des Présidents des Parlements des États membres de lߴUE par l’adoption du « Document dߴorientation sur la coopération interparlementaire dans lߴUnion européenne », également connu sous le nom de « Lignes directrices de la Haye »(Amendé à Lisbonne en 2008). Le document en question définit les objectifs, les contextes, les domaines et les instruments faisant l’objet de ce type de coopération.

20 - 21 JANVIER

La réunion des présidents de la Conférence des Organes Spécialisés en Affaires Communautaires (COSAC)

18 - 19 FÉVRIER

Conférence interparlementaire sur la stabilité, la coordination économique et la gouvernance au sein de lߴUnion européenne (SCEG)

24 - 25 FÉVRIER

Réunion du Groupe de contrôle parlementaire conjoint dߴEuropol (GCPC)

7 - 8 MARS

La Conférence interparlementaire sur la politique étrangère et de sécurité commune et la politique de sécurité et défense commune (PESC/PSDC)

19 - 20 MARS

Réunion sur la Politique Agricole Commune et la Politique de Cohésion

1 - 2 AVRIL

Conférence sur lߴavenir de lߴUnion européenne

23 - 25 JUIN

Session plénière de la LXI Conférence des Organes Parlementaires Spécialisés dans les Affaires de lߴUnion des parlements de lߴUnion Européenne (COSAC)

Nos priorités

Douze ans après lߴadhésion de la Roumanie à lߴUnion européenne, les statistiques nationales et européennes révèlent lߴesprit pro-européen des citoyens, par leur engagement et leur détermination à sߴimpliquer dans la consolidation et le développement du projet européen.

Nos efforts de cette période visent à démontrer que la Roumanie est un partenaire crédible et dévoué, capable de soutenir des politiques traditionnelles qui apportent des avantages concrets à la vie quotidienne des citoyens, et, en même temps, de proposer des solutions novatrices pour la consolidation de lߴUnion européenne.

Au 1er janvier 2019, la Roumanie inaugurera un nouveau Trio de Présidences, à côté de la Finlande et de la Croatie. Cela suppose également une coordination étroite en ce qui concerne le programme de travail qui guidera lߴactivité du Trio.

Au niveau parlementaire, les fondements de cette coopération soutenue ont été établis le 23 avril 2018, par la signature de la Déclaration de coopération entre les assemblées des États du Trio, document proposé par la partie roumaine, selon la coutume.

Les priorités de la dimension parlementaire de la présidence roumaine au Conseil de lߴUE viennent de renforcer celles définies au niveau exécutif, qui sont étroitement liées au programme législatif actuel de lߴUnion européenne et visent à répondre aux besoins et aux attentes des citoyens européens.

Le programme de la dimension parlementaire de la présidence roumaine du Conseil de lߴUnion européenne comprend sept conférences interparlementaires, dont quatre conférences statutaires traditionnelles - laConférence des Organes Parlementaires Spécialisés dans les Affaires de lߴUnion des Parlements de lߴUnion Européenne(COSAC), la Réunion du Groupe de contrôle parlementaire conjoint dߴEUROPOL, la conférence interparlementaire pour la politique étrangère et de sécurité commune (PESC) et pour lapolitique de sécurité et de défense commune (PSDC)et deux conférences thématiques, la première consacrée à la politique de cohésion et à la politique agricole commune et la deuxième à lߴavenir de lߴUnion européenne, à Bucarest et à Bruxelles, en coopération avec le Parlement européen, la Conférence sur la stabilité, la coordination et la gouvernance économique dans lߴUnion européenne.

Grâce aux outils dont nous disposons au niveau parlementaire, nous pouvons débloquer des débats qui ont tendance à ne pas se terminer dans dߴautres formats.

Le dialogue et lߴanalyse qui se dérouleront serviront, sans aucun doute, le projet européen. Ayons confiance et participons activement à sa réalisation et lߴEurope sera comme nous tous la souhaitons: un espace de la paix, de la liberté, de la sécurité et de la prospérité. Cela représente en fait lߴessence de lߴUnion européenne, du rêve européen, de nos valeurs et de nos espoirs, de ce qui nous conduit tous au terrain dߴentente. Cߴest un rêve pour lequel il vaut la peine de se battre encore.

Liviu Dragnea, Călin Popescu-Tăriceanu,
Président de la Chambre des Députés Président du Sénat

Actualités